Le test à la bêche _ bien observer le sol

Connaissez-vous l'évaluation rapide de l'état de structure d'un sol,
par la méthode du test à la bêche ou SPATENPROBE  ?
esd-johannes-gorbing.jpg le naturaliste  Johannes Görbing à Pinneberg (Allemagne).
 
 
La méthode du diagnostic à la bêche (en allemand, Spatendiagnose, Spatenprobe ; en anglais spadediagnosis) est une méthode développée par Johannes Görbing après 1930 pour déterminer la structure du sol et la fertilité du sol, utilisée en Suisse, Allemagne et Autriche.
 
esd-1.jpg
 
Cette méthode fut reprise par Ulrich Hampl et Andreas Beste (1), au sein du SÖL (Fondation pour l'Agriculture Ecologique) et de l'université Gießen, dans les années 1990-2000.
lien ( PÖB ) projet écologique de management du sol

Test à la bêche :

Ce test est rapide et n’occupe que peu d’espace et il se fait à l’aide d’une bêche à lame longue de 45-50 cm. Il se pratique toujours sur une culture en place et on observe l’enracinement du couvert. On délimite avec la bêche la surface à creuser et on prélève ensuite sur la face verticale une tranche de 10-15 cm d’épaisseur, un mini-profil .

                                                        (Spatenprobe Görbing)

 

 

Noter les impressions : sent-on une résistance dessous ? Comment la terre se défait-elle ? Trouve-t-on des vers de terre ? Les tranches de terre sont posées l’une à côté de l’autre et comparées directement. Il s’agit d’un examen ponctuel. Dans les parcelles non homogènes, le test devra être répété. Pour le sous-sol, on peut compléter par un sondage à la tarière en fond de trou.

 

goerbingspaten.jpg

 site Web de la Chambre d'Agriculture  NRW avec des infos sur le Spatendiagnose

 

Le test à la bêche Spatendiagnose : wikipédia (en allemand)

 

Dépliant : parler du sol à travers la sonde, le pénétromètre et le diagnostic à la bêche _  LwK. NRW Allemagne

  

×